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Books on Demand / ISBN 978-2-322-03041-5
Couverture souple, 72 Pages / € 9 50 *TVA incluse
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LE LIVRE DES JOURS
récit
Marie Gerlaud
Lien vers le film-vidéo "Le livre des jours" réalisé par Marie Gerlaud
Texte du volet
« Helena apercevait parfois des pancartes portant le nom de villages, de petites villes ; dans les premiers jours, les noms lui étaient encore familiers ; en les lisant, il lui revenait à
l’esprit des visages de parents, des histoires de mariages ; elle revoyait également les visages de certains garçons dont elle savait qu’ils étaient de familles aujourd’hui dans l’autre camp, et
elle repensait à des personnes parties loin du pays depuis plusieurs années déjà.
Sachant qu’elle ne trouverait plus rien dans les rues de ces villages, de ces petites villes, et qu’elle n’y avait plus aucun ami, instinctivement elle bifurquait,
déviait sa route.
Lancer le pied droit en avant, puis le pied gauche. Compter les jours, avancer, avancer au moins jusqu’à demain. »
Books on Demand
ISBN 978-2-8106-2420-1, Couverture souple, 112 Pages
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CRITIQUE DE BRIGITTE MAILLARD
parution le 25 mars 2012 sur "MONDE EN POESIE"
Le Livre des Jours, Marie Gerlaud
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nouvelles
Marie Gerlaud
collection Ecritures
l'Editeur :
"Dans ces nouvelles, l'auteur s'affirme comme un écrivain de l'"entre-deux". Difficile à dire ce qu'est la sensation de vivre entre deux eaux, d'avoir demeure à l'entresol, à l'entreciel... N'y a-t-il pas un flou essentiel dans la condition humaine, à moins de se payer d'illusions? Nous vaquons dans l'incertain, qui est l'air et la lumière de notre aquarium. Aussi le monde nous est-il toujours étrange, les autres inaccessibles et nous-mêmes en perdition... Voici des personnages qui glissent dans des villes irréelles, avec une solitude naturelle."
ISBN : 978-2-296-10898-1 • janvier 2010 • 140 pages
Préface de Gilles Plazy, écrivain et plasticien
Une voix de la fragilité
La voix de Marie Gerlaud, telle que nous l'entendons pour la première fois dans ses nouvelles, a l'assurance de celles qui, bien posées, sont fortes d'une tenue sans artifice....
D'avoir eu la chance d'être un de ses premiers lecteurs je garde le sentiment de ce privilège rare : être en première loge quand se lève un chant neuf et, depuis, j'ai eu l'impatience de partager avec d'autres ce plaisir qu'est la reconnaissance d'un écrivain sans esbrouffe dont il semble que le seul enjeu soit de témoigner de cette vibration qui rend si émouvante notre avancée sur le fil ténu d'une vie fragile en laquelle palpite "l'ombre mystérieuse d'une enfance incertaine" selon la belle expression prise dans son Entreciel....
Les personnages de Marie Gerlaud n'ont pas de prise sur le monde, non plus que de prise les uns sur les autres. Ils glissent dans des villes irréelles, se frôlent sans se toucher. On les sent néanmoins soumis à des jeux d'ondes complexes, sensibles aux chatoiements de la lumière, aux vibrations de l'espace, à la présence de quelques êtres qu'ils rencontrent. La solitude leur est naturelle, occupée par un monologue qui est tâtonnement, ressassement, présence de quelques mots qui sont de compagnie, mais peu domestiques, présents, mais insoumis. Mais écrire vraiment, c'est-à-dire en vérité, en sincérité, n'est-ce pas toujours être ainsi aux prises avec la langue qui murmure dans nos têtes, coule dans notre sang, et tenter de saisir ce qu'elle a à nous dire ? A ceci près que l'écrivain a à résoudre cette quadrature du cercle : donner forme, fermeté, à cette voix fragile. Ce qu'a réussi Marie Gerlaud.
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